Libération du journaliste Amadou Diouldé Diallo: L’INIDH apporte son soutien au collectif
Dans ces démarches de libération du journaliste Amadou Diouldé Diallo, le collectif de soutien au journaliste Amadou Diouldé Diallo a rencontré ce mercredi 24 mars à Conakry l’Institution Nationale Indépendante des Droits Humains (INIDH). Après un entretien à courte durée, au sortir le collectif a décliné le contenu de cette rencontre.
« Nous les avons rencontrés pour leur expliquer le motif de la création du collectif, mais aussi les raisons bien fondées qui expliquent que le doyen ne doit pas se retrouver entre les quatre murs d’une maison carcérale », explique Sayon Camara, membre du collectif avant de préciser:
« Donc dès que nous avons fini de leur expliquer, ils ont dit qu’ils s’inscrivent dans la même logique, parce qu’eux aussi ne se préoccupent pas de ce que le doyen a dit, mais plutôt le respect de la loi qui n’est pas négociable. Donc ceci nous a réconfortés et nous souhaitons que ce message soit entendu par les décideurs pour comprendre que la loi, elle n’est pas négociable quand elle est acquise » s’est-il réjoui.
Pour sa part, Alia Diaby, président de l’INIDH n’a pas manqué à réitérer son soutien dans les principes du respect de la loi de la presse :
« S’agissant du cas du journaliste Amadou Diouldé Diallo, c’est la loi sur la liberté de la presse qui s’applique en la matière. Ça c’est en raison du principe qui dit que la loi spéciale l’emporte sur la loi générale. Quelle que soit l’opinion qu’on a de la question c’est que Amadou Diouldé Diallo est journaliste, quelle que soit l’opinion qu’on de la question c’est qu’il s’est exprimé par voie de presse, donc là-dessus c’est une question de principe »,dit-il.
Le collectif du soutien à Doyen Amadou Diaouldé consacre cette semaine aux rencontres avant d’animer une conférence de presse.