Dakar : Fin de l’atelier régional de sensibilisation des parlementaires et élus pour la ratification des protocoles additionnels de la Convention d’Abidjan
Du 5 au 7 septembre 2023, s’est tenu à Dakar au Sénégal, l’atelier régional de sensibilisation des parlementaires et élus pour la ratification des protocoles additionnels de la Convention d’Abidjan. L’atelier en question a porté sur la présentation des enjeux de gestion intégrée des ressources marines et côtières, des politiques d’aménagement à travers un dialogue constructif, pour un engagement des parlementaires et les élus locaux. Objectif, permettre aux participants d’échanger sur les problématiques de la gestion de la zone côtière, le processus de ratification des 4 protocoles additionnels à la Convention d’Abidjan, mais aussi et surtout sur le renforcement des cadres juridiques nationaux.
L’atelier au cours duquel la Guinée fut représentée notamment par l’honorable Aïssatou Camara du Conseil National de la Transition, a été mis à profit pour rappeler que la façade atlantique de l’Afrique dispose d’écosystèmes marins et côtiers notamment les mangroves, les zones humides, les dunes sableuses, les herbiers marins, etc., riches, diversifiés et qui constituent une protection naturelle face à l’élévation du niveau marin et aux épisodes climatiques extrêmes.
En effet, selon les participants, ces écosystèmes sont également la source de production de ressources et de services vitaux pour les populations et des opportunités économiques significatives. Cependant, il a été indiqué que ces derniers sont menacés aujourd’hui par des risques anthropiques majeurs et des évènements climatiques extrêmes compromettant ainsi leur existence et/ou le maintien des biens et services qu’ils procurent. C’est pour pourquoi les États parties se sont accordés sur de nombreuses actions de conservation de l’environnement et des ressources naturelles grâce à la coopération sous régionale que continentale. Objectif, faire face aux problèmes qui assaillent le développement des pays de la façade sud-est de l’Atlantique. Par ailleurs, les participants ont estimé que les résultats restent cependant très limités, au regard des importants besoins pour inverser les tendances lourdes de dégradation des zones côtière et marines et les impacts négatifs sur les conditions de vie des populations.
Pour atteindre les résultats escomptés, quatre (4) protocoles additionnels dont la ratification a fait l’objet de l’atelier, furent adoptés par les États parties. Ces protocoles visent à prévenir, atténuer et lutter contre les menaces sur les écosystèmes marins. Les protocoles dont il est question s’articulent autour du protocole de Bassam relatif à la pollution provenant de sources et d’activités terrestres, du Protocole de Malabo sur les normes environnementales associées aux activités pétrolières et Gazières offshore, du Protocole de Pointe Noire sur la Gestion intégrée des zones côtières et enfin, du Protocole de Calabar sur la gestion durable des mangroves.