Question sur la présence de Faya à l’investiture : Bah Oury fait face plutôt à Cellou Dalein
Bah Oury n’a pas répondu à l’invitation pour l’investiture d’Alpha Condé sur la base de certaines conditions qu’il a posées. Par contre, son homologue Dr Faya Milimono a marqué par sa présence à cette cérémonie.
Interrogé sur cette position du président du Bloc Libéral, Bah Oury vire plutôt sur la position d’Elhadj Cellou Dalien Diallo, sans prononcer son nom.
« Le FNDC à travers ces différentes composantes devraient clarifier leur position, ce qui n’a jamais été fait. Nous avons parmi nous au FNDC ceux qui ont accompagné le processus du troisième mandat et ont participé à l’élection. Donc, ça a ouvert la voie à avoir des attitudes qui ne sont plus en cohérence à l’esprit du FNDC. Il y’a une nécessité absolue d’avoir une classe politique beaucoup plus transparente, rigoureuse, honnête et qui agit par conviction et non pas aller dans le sens où le vent va souffler. Vous ne pouvez pas dire que vous êtes contre la nouvelle constitution, boycotter les élections législatives, amener des gens à manifester, enregistrer des centaines de morts, des personnes détenues, et puis sous de gauche sauter, oui on va participer aux élections présidentielles. Vous validez l’ensemble du processus politique qui a été de ce point de vue fait. Et donc prenons acte. Ça c’est la manière de faire la politique qui n’est pas honorable », a-t-il laissé entendre.