Kindia: des jardinières de Koliady 2 en manque d’intrants agricole

Le secteur agricole est convoité par plusieurs femmes de Kindia. Elles jettent leur dévolu sur cette activité malgré les multitudes difficultés liées au manque d’intrants agricoles.

C’est le cas des femmes qui font le maraîchage dans le quartier Koliady 2 secteur Yogon Tamba dans la commune urbaine de Kindia. Elles payent 150.000 GNF pour s’offrir un chargement des ordures qu’elles utilisent pour remplacer l’engrais minéral qui est devenu très cher dans le marché.

Mamata Soumah rencontrée dans son jardin explique « les engrais chimiques qu’on a l’habitude d’utiliser sont très chers actuellement dans les marchés, mais on ne peut pas arrêter nos activités à cause de ça. Nous avons négocié avec les gens qui ramassent les ordures qui proviennent du grand marché, actuellement c’est ce qu’on utilise dans les jardins. Mais ça aussi dès fois nous avons du mal à pouvoir utiliser ces ordures à cause des odeurs nauséabondes qu’elles dégagent. Quand le camion envoie, il ne peut pas rentrer dans le jardin alors que les gens se plaignent de ne pas déverser les déchets au bord de la route. Je demande l’État de nous aider à avoir les intrants » lance-t-elle.

Le secteur Yogon Tamba approvisionne beaucoup la ville de Kindia en légumes mais les travailleurs ont du mal à joindre les deux bouts. Fatoumata Camara de son côté parle d’un autre problème « dans l’année on travaille deux fois au mois d’août comme la pluie est abondante. Nous cultivons le riz et au mois de décembre on récolte le riz et nous mettons des buts pour faire la salade, la patate mais dès le mois de février, le fleuve qui est là va tarir. Pour sauver la culture nous avons un plan, comme il y aura trop de soleil on cherche quatre bois pour pointer à côté des buts et nous mettons d’autres bois là-dessus pour couvrir les buts. Ainsi, si on met un peu d’eau et ça dure un peu. Nous voulons à ce que les autorités nous aide » dit-elle.

Ces femmes attendent un appui de la part de l’État guinéen pour mieux exercer leurs activités.

About The Author

Related posts

This function has been disabled for Diaspoguinee.