Kindia : Des femmes réagissent à l’investiture d’Alpha Condé
Le Président de la République Pr Alpha Condé a prêté serment ce mardi 15 décembre 2020 pour son nouveau mandat à la tête de Guinée. À cette occasion, certaines femmes de Kindia sont partagées entre espoir et crainte, d’autres ont exprimées leur attente pour les six prochaines années.
Aminata Diaby, vendeuse au grand marché de Kindia exprime ses attentes « Je suis très contente que le Président soit investi, mais je voudrais lui dire pour les six prochaines années de penser aux femmes de Kindia. Les femmes de Kindia souffrent énormément, je voudrais qu’il nous aide à avoir un bon marché, qu’il nous aide à avoir de bonnes routes parce que pour aller à Conakry, c’est un calvaire. Les autres préfectures et régions ont beaucoup bénéficié mais il nous a oubliées, je veux qu’il pense aux femmes de Kindia maintenant », lance-t-elle.
Mabinty Sylla, une autre citoyenne de Kindia propose la réconciliation nationale : « Je voudrais que le Président commence par la réconciliation de tous les guinéens. Aujourd’hui les guinéens sont divisés, on ne peut pas en parler, dès que tu dénonces on dit elle est de telle ethnie c’est pour cela elle dit ça. Nous devons mettre fin à tout ça », dit-elle.
Si les autres ont de l’espoir pour les six ans à venir, Maïmouna Camara quant à elle n’a aucun espoir : « A l’arrivée du Président Alpha Condé au pouvoir en 2010, on avait d’espoir mais malheureusement on n’a rien vu. En 2015, on espérait un peu mais jusqu’à présent on n’a rien bénéficié de concret. Ce qu’il n’a pas fait depuis 2010 ce n’est pas maintenant il va le faire », dit-elle.