Guinée/Rentrée scolaire: Le directeur général de l’ANSS appelle les parents d’élèves à se faire dépister

Le directeur général de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire a au cours d’une conférence de presse tenue à Conakry, donné des explications sur les mesures prises pour la rentrée scolaire en république de Guinée, prévue le 01 er décembre.

A l’entame, il a invité les parents d’élèves d’aller se faire dépister : « Par rapport à l’ouverture des classes, nous avons parlé avec les enseignants. Qu’est-ce qu’on peut faire concrètement et éviter aussi les décisions émotionnelles trop coûteuses, qui nous ont rien apporté ? On a dit que la plupart des enfants qui ont été infectés, l’ont été dans un milieu familial. Il faut que les parents aillent dans les 21 sites énumérés et les 98 sites dans le pays se faire tester lorsqu’on présente des signes ou on a abrité des gens qui sont venus avec Covid-19. Si nous-mêmes, n’allons pas vers les sites, ça va être difficile de tester toute la population guinéenne. Mais ceux qui savent qu’ils ont eu des contacts avec les gens de Covid ou qui doutent sur eux-mêmes parce qu’ils connaissent les signes, il faut aller se faire tester dans l’un de nos sites » conseille Dr Sakoba Keita.

Poursuivant, le directeur de l’institut en charge des pandémies précise : « Les tests au niveau des structures scolaires seront focalisés au niveau des encadrements pour un départ (les enseignants). Déjà l’étape du MENA est achevé, il reste les enseignants supérieurs et professionnels. Par rapport aux écoles si on trouve un enfant positif, tous les enfants de sa classe seront considérés comme des contacts. Et en ce moment, nos équipes mobiles viendront tester toute la classe », précise-t-il.

Dr Sakoba invite également les enseignants à faire de l’école un lieu d’éducation sanitaire et qu’ils donnent des informations par rapport à la transmission et aux précautions à prendre. 

About The Author

Related posts

This function has been disabled for Diaspoguinee.