Dr Sakoba Keita : «Actuellement, on a un taux de positivité qui avoisine les 12 à 13%, alors que l’année dernière au mois de…»
En conférence de presse sur la situation de la pandémie du Covid-19 en Guinée, le Directeur général de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire, a fait savoir que la maladie prend une proportion inquiétante dans notre pays.
Pour Dr Sakoba, la mortalité de la pandémie est passée en hausse.
« Actuellement, on a un taux de positivité qui avoisine les 12 à 13%, alors que l’année dernière au mois de ramadan, on était de 1 à 2%. Deuxièmement, notre taux d’occupation qui était à 20% est monté à 53%. Le taux d’occupation de la réanimation qui était à 10% est à 33%. Chers compatriotes, je suis devant vos micros et les larmes aux yeux, nous venons de perdre des sommités religieuses. Le prêtre de Kankan est décédé par suite de COVID, on a des Imams qui sont décédés par de COVID. On a des médecins qui sont décédés par suite de COVID, on avait 1 à deux morts par mois. Maintenant, on a 5 à 10 morts par semaine », a indiqué Dr Sakoba Keita.
Pour renforcer la lutte contre la maladie à coronavirus, l’ANSS, le gouvernement et ses partenaires ont mis en place de nouveaux sites de vaccination où ils appellent les citoyens à se faire vacciner à savoir : le Palais du peuple, la ligue islamique Donka, les Bluezones de Kaloum, Dixinn, Sonfonia, Kagbélen, Yattayah, Tombolia et le Stade Cabinet Kouyaté de Matoto qui est en cours d’installation”.