Conakry : Une vingtaine de journalistes outillés en monitoring sur le processus électoral

Entamée le lundi 14 septembre à Conakry, les portes et fenêtres  ont été fermées s ce mercredi 16 septembre pour la formation d’une vingtaine de journalistes venus de différentes rédactions de Conakry et de l’intérieur du pays. Les thèmes étaient axés sur le monitoring des élections, notamment “Rôle et responsabilité des médias”.

Cette formation a été initiée par l’alliance des médias pour les droits humains en Guinée (AMDHG) en partenariat avec les Reporters sans frontières. Au sortir de cette formation, le Président de l’AMDHG Chaïkou Baldé invite les journalistes au respect de l’éthique et de la déontologie :

« De même aussi les tentations de certains d’entre nous à se dire c’est maintenant ou jamais pour se remplir les poches. Résistons à tout cela, non seulement pour faire honneur à notre métier de journalisme Conformément à son éthique et à sa déontologie, mais aussi et surtout pour préserver la paix et la quiétude sociale pour promouvoir et défendre les droits humains, la démocratie et l’état de droit dans notre pays », lance-t-il.

Dans le même sens, El hadj Ibrahima Barry l’un des formateurs demande aux hommes de médias d’être des démultiplicateurs de cet atelier : « Notre rôle c’est de contribuer à la stabilité de la paix et de la sécurité dans le Pays. Et de ce fait, il y’a un certain nombre de règles qu’il faut respecter. On a vu la déontologie, l’éthique, les questions de morale, le monitoring du système électoral. Donc cela veut dire quoi ? Que nous allons vous demander d’être les démultiplicateurs de cette formation », dit-il.

Conscient de leur responsabilité dans le processus électoral, Aminata Sangaré participante rassure : « Nous participants, sommes conscients de notre responsabilité aussi dans la bonne marche de la démocratie qui traduit la volonté et le choix des hommes à gouverner conformément à leurs aspirations. Nous nous engageons donc, nous journalistes du service public, en ligne et de la presse écrite à être les garants de la démocratie à travers notre plume », promet-elle.

Après trois jours de travaux intenses qui ont connu un partage d’idée avec divers formateurs, cet atelier a été clôturé  par la remise des attestations aux différents participants.

About The Author

Related posts

This function has been disabled for Diaspoguinee.